Réaménagement du siège de la RATP : Lyby+

  • Description projet
  • Caractéristiques
  • Photos
  • Liens externes

Pour répondre aux évolutions des façons de travailler et renforcer l’adéquation entre les espaces de travail et les besoins des salariés, le groupe RATP engage la transformation de ses sites tertiaires. L’ambition est d’améliorer l’usage des m² disponibles tout en renforçant le confort des occupants.

Cette ambition participe de la transformation globale de l’entreprise pour :

  • Accompagner les réorganisations
  • Moderniser nos modes de travail
  • Générer de la croissance à travers de nouvelles formes de chiffre d’affaires
  • Réduire les coûts d’exploitation des sites tertiaires

Pour encadrer le développement de ces nouveaux espaces et assurer la cohérence entre les différentes réalisations, le groupe RATP s’est doté d’un nouveau référentiel : La charte d’aménagement. Ce document est destiné à accompagner les projets d’aménagement ou de réaménagement des espaces tertiaires du Groupe RATP. Elle définit les grands principes d’aménagement des espaces de travail et la méthodologie de conception des espaces, afin d’assurer la performance et d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. A l’horizon 2023, ce sont près de 7 000 collaborateurs travaillant au sein des espaces tertiaires qui bénéficieront d’un environnement modernisé dans sa conception et d’une offre de services enrichie permettant ainsi de faciliter l’usage des espaces au quotidien et offrir des solutions participants à renforcer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le projet

Les façons de travailler évoluent avec le temps, et pour répondre à ces nouveaux modes de travail – plus agile, plus nomade, plus connectée – RATP Real Estate fait évoluer les espaces de travail en espaces dynamiques qui offrent ainsi des positions de travail variées, et des espaces de réunion plus nombreux répondant davantage aux besoins techniques et pratiques des collaborateurs.

Le programme Lyby+  est le programme de transformation des espaces de travail du siège social du groupe RATP. C’est tout l’espace qui est repensé, permettant ainsi de redistribuer l’ensemble des m², au service des salariés. Organisés en espaces ouverts et sans place attribuée ce nouvel environnement de travail offre aux salariés la possibilité de choisir sa position de travail au regard de la tâche à accomplir. Les espaces aménagés en fonction des profils de population (concentration, facilitateur…), permet de répondre aux besoins métiers tout en offrant une structure plus flexible pour suivre les évolutions de structure et de pratiques.

Ce nouvel environnement fait évoluer les pratiques au quotidien et participe à la transformation de l’entreprise, mais cela demande un accompagnement au changement pour s’assurer que les salariés ai l’ensemble des clés pour s’approprier ces nouveaux espaces dès l’emménagement.

En effet, l’opération de réaménagement des espaces de travail constitue un levier managérial majeur pour accompagner et accélérer les transformations de l’entreprise.

Notre mission

  • Travaux et aménagements
  • Management des flux : organisation des départs et retours sur site
  • Ressources humaines et usages : accompagnement au changement
Maîtrise d'ouvrage
VAL
Maîtrise d'ouvrage déléguée
RATP Real Estate
Maîtrise d’œuvre
Cabinet ARP ASTRANCE
Année
2022
Adresse
Quai de la Rapée
Code postal
75012
Autres références