Bâtiment de maintenance et logements

Le projet

Le site RATP situé Porte de La Villette accueil actuellement les conducteurs de la ligne 7 du métro, ainsi qu’un parking pour véhicules légers. Dans une démarche de valorisation du foncier, le groupe RATP souhaite anticiper la création d’un centre de maintenance, avec au-dessus programmes immobiliers qui encouragent la mixité sociale :

  • 3000 m² de logements sociaux (location)
  • 3000 m² de logements étudiants
  • 4000 m² de logements sociaux (accession)
  • Commerces et services

Notre mission

RATP Real Estate réalise le montage de l’opération, c’est-à-dire :

  • Les études préalables : études d’opportunité et de faisabilité, études techniques pré-opérationnelles
  • La programmation : recensement et cadrage des besoins, définition des contraintes de valorisation, pré-programme fonctionnel, programme technique…

Elle assiste également le maître d’ouvrage dans le suivi des études de conception, et dans le suivi administratif et financier de l’opération.

Maîtrise d'ouvrage
RATP, RATP Habitat, Opérateur privé
Maîtrise d'ouvrage déléguée
RATP Real Estate
Maîtrise d’œuvre
Bruno Mader et Odile&Guzy architectes
Année
2014-2016
Surface
10 000 m2
Adresse
19ème arrondissement de Paris

Parcelle située dans un périmètre d’étude plus important, le Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord Est, nécessitant l’adaptation du PLU de la ville de Paris.

Un espace au carrefour d’importantes infrastructures routières et ferroviaires, à l’interface de Paris et des communes riveraines d’Aubervilliers et de Pantin.

A proximité : de nouveaux programmes (logements, bureaux, un site de logistique urbaine, des logements à venir sur les terrains voisins de la Préfecture de police).

Bruno Mader et Odile&Guzy
Autres références