Sites hospitaliers Gustave Roussy

  • Description projet
  • Caractéristiques

Le projet

La direction des investissements et de la logistique et plus particulièrement le service de sécurité unifié, sollicite l’assistance de RATP Real Estate pour les missions de coordination des systèmes de sécurité incendie (hors nouvelle construction), concernant les établissements Gustave Roussy de Villejuif et Chevilly-Larue.

Spécificités du projet

Ce sont des sites qui hébergent de nombreux bâtiments, de cadre réglementaires différents (IGH U, ERP de type L, ERP de type U, L, R…, ICPE, code du travail…). Les travaux se déroulent généralement en milieu occupé et dans des zones sensibles : salles de traitement d’immunothérapie, blocs opératoires, salles blanches, salles de traitement par rayons…

Notre mission

La mission de coordination SSI a pour but de garantir une installation cohérente au regard de la réglementation, des normes, des besoins et contraintes du maître d’ouvrage. Cette mission repose sur l’analyse des besoins de mise en sécurité du bâtiment (approche réglementaire et analyse de risque), l’établissement d’un concept de mise en sécurité du bâtiment, le respect normatif de l’installation et la validation de son fonctionnement.

Elle implique la réalisation de tâches réparties en 3 phases :

  • La phase conception comprenant notamment la rédaction du cahier des charges fonctionnel SSI et la réalisation des plans de zones,
  • La phase réalisation comprenant notamment les avis sur documents d’exécution SSI,
  • La phase réception comprenant notamment les essais fonctionnels de l’installation, la rédaction du rapport de réception technique SSI et la mise à jour du dossier d’identité du SSI.
Maîtrise d'ouvrage
Institut Gustave Roussy
Année
2017 à aujourd'hui
Surface
Ensemble Immobilier d’environ 120 000 m² regroupant une dizaine de bâtiments (Villejuif ) // Ensemble Immobilier d’environ 5 000 m² regroupant trois bâtiments (Chevilly-Larue)
Adresse
Villejuif // Chevilly-Larue
Code postal
94800 // 94550
Autres références