Objectifs
L’institut Gustave Roussy souhaite lancer une opération de mise à niveau et d’harmonisation de ses installations de sécurité incendie, sur ses sites hospitaliers de Villejuif et Chevilly-Larue.
Ces ensembles immobiliers, composés de bâtiments de typologies réglementaires variées (IGH, ERP, ICPE…), nécessitent une approche experte et homogène pour garantir la conformité réglementaire, la fiabilité des installations et la continuité d’exploitation en milieu hospitalier.
- Garantir la conformité des systèmes de sécurité incendie avec la réglementation et les normes en vigueur.
- Assurer la cohérence fonctionnelle et technique des installations SSI sur l’ensemble des bâtiments.
- Maintenir l’activité hospitalière pendant toute la durée des interventions et sécuriser les zones sensibles (salles d’opération, laboratoires, traitements par rayons, etc.).
Notre mission
Maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation d’une mission complète de coordination SSI structurée en trois phases :
- Conception : analyse réglementaire et rédaction du cahier des charges fonctionnel SSI, définition du concept de mise en sécurité et réalisation des plans de zones.
- Réalisation : suivi des interfaces entre systèmes et contrôle de conformité des installations.
- Phasage précis et coordination étroite avec les services hospitaliers.
- Réception : conduite des essais fonctionnels, rédaction du rapport de réception technique et mise à jour du dossier d’identité SSI.
Mise en œuvre d’un dispositif méthodique assurant la cohérence et la fiabilité des installations dans un environnement hospitalier complexe.
Harmonisation des dispositifs SSI sur des bâtiments aux réglementations distinctes, garantissant un niveau homogène de sécurité.