Cleanea : une réponse aux enjeux de la propreté de demain

Une technique de nettoyage innovante

Le dispositif Cleanea a été développé par une entreprise française en 2009. Son invention consiste à créer une machine produisant des détergents plus naturels et pourtant tout aussi efficaces par électrolyse, à partir d’eau et de sel.
L’électrolyse est une méthode permettant l’extraction d’ions Na + et Cl – dans une saumure grâce à un champ électrique. Ces ions, attirés par des électrodes, traversent une membrane ionique et s’assemblent avec l’eau pour produire une solution désinfectante et une solution dégraissante utilisées pour le nettoyage des surfaces tertiaires.

Une technique éco-responsable

Cette technique d’élaboration de détergents écologiques est à destination des entreprises. La production est assurée directement sur le site de l’utilisateur, notamment par RATP Real Estate sur ses sites tertiaires. Ainsi, en plus d’être moins agressif à utiliser pour les agents de nettoyage, cela permet une réduction de la consommation d’eau et d’emballages plastiques mais également une suppression du transport lié à l’achat de produit : « tout est fait sur place ». Les contenants sont directement rechargés sur place. Cette machine permet ainsi de remplacer 90% des produits nettoyants classiques.
Cleanea a fait ses preuves parmi de nombreuses entreprises y compris le Groupe RATP. En effet, tous les grands sites tertiaires du Groupe, comme la Maison de la RATP, utilisent désormais cette technique de nettoyage à la fois responsable, économique et écologique.

Une technique évolutive face à la crise sanitaire COVID-19

Afin de pouvoir répondre aux nouvelles règles sanitaires liées au COVID-19, cette technique à base des mêmes composants naturels a évolué afin de produire un désinfectant permettant d’éliminer la quasi-totalité des bactéries. Récemment testée, cette solution naturelle se montre efficace dans la lutte contre les virus, notamment contre le COVID-19. Ainsi, la capacité de production a été augmentée à plus de 1000 litres par jour, afin de pouvoir procéder à une distribution massive de vaporisateurs de solution désinfectante sur les espaces tertiaires et auprès des agents de nettoyages (pour une utilisation quotidienne sur les sites tertiaires, gares, ateliers de maintenance, outillage, matériels roulants…).

Une technique inscrite dans la stratégie environnementale du groupe RATP

Convaincue par la nécessité de faire évoluer les façons de faire, toujours dans un objectif d’amélioration continue, la filiale du groupe RATP, RATP Real Estate est en charge de la production de ces détergents et désinfectants sur ses espaces tertiaires.

Alliant engagement et innovation, cette technique répond à l’ambition du Groupe, de faire d’une ville durable et intelligente, une réalité au quotidien.


Autres actualités