Appel à candidature, espaces de travail B2B

RATP Real Estate lance un appel à candidature : maîtrise d’œuvre pour la restructuration d’espaces à caractère industriel en vue du développement d’espaces événementiels (les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : http://www.e-marchespublics.com).

Le projet

L’immobilier des villes en mouvement

Dans les villes vivantes qui s’étendent, se dispersent, créant de nouveaux quartiers et multipliant les centres d’activité, les réseaux de transport ouvrent les opportunités pour tous, les parcours transforment l’expérience. Les urbains, de plus en plus exigeants sur l’économie de leur temps, l’impact environnemental de leur ville et la qualité de leur quotidien, ont besoin d’espaces, correspondant à cette nouvelle géographie, pour se rencontrer, se rejoindre, s’associer, se retrouver et faire ensemble.

Au long des parcours, en réseau, dans les interstices de la ville, RATP Real Estate aménage, ouvre et développe des espaces innovants et inclusifs pour simplifier l’activité, accompagner les transformations et enrichir l’expérience d’une ville multi-centre, peuplée, dynamique et vivante durablement.

L’ambition de RATP Real Estate est de concrétiser la vision du Groupe RATP (La ville a de l’avenir) dans le cadre de son activité en développant les nouvelles offres d’espace qui répondent aux attentes des parties prenantes, entreprises, organisations, personnes, villes.

Pour l’atteindre, RATP Real Estate a identifié des actifs RATP sous utilisés, qui, une fois des travaux effectués de réhabilitation et de réaffectation des espaces, deviendraient des espaces de rencontre et de travail de la ville de demain.

Des espaces valorisant le patrimoine, avec une architecture remarquable

La plupart des sites pressentis se situent au-dessus de postes de redressement de la RATP. Ces bâtiments, souvent construits par l’architecte Paul Friesé pour la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris dans les années 1900/1920 ont une architecture typique de style Eiffel. Certains de ces édifices sont inscrits au titre des monuments historiques.

Les postes de redressement transforment le courant alternatif en courant continu, chaque ligne de métro en possède plusieurs. Chacun délivre 750 volts et est lui-même généralement alimenté en 15 000 volts par un poste haute tension RATP ou en 20 000 volts par le réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis.

SliderAAC-espaces-evenementiels2
Réaménagement possible d’un poste de redressement en espace événementiel de travail

Des espaces événementiels innovants et durables

Des études internes au groupe RATP, des études de marché externes, et des ateliers de travail pluridisciplinaires ont identifié le marché du MICE comme étant le plus à même de répondre à l’exploitation de ce type d’espaces. Ces sites accueilleront donc des espaces de réunion et de séminaire modulables, modernes, accessibles avec une dimension RSE très affirmée dès la phase travaux. Ces espaces de rencontre et de travail permettront de répondre aux nouvelles formes de travail, émergeantes avant la crise sanitaire, qui vont s’imposer dorénavant à toutes les organisations.

SliderAAC-espaces-evenementiels1


Autres actualités