CUBE 2020 : Remise de prix pour le groupe RATP

La RATP a été sacrée vice-championne de France des économies d’énergie mercredi 9 octobre par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) dans le cadre du concours national Cube 2020, organisé pour récompenser les bâtiments tertiaires ayant le plus réduit en un an leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

6,6 GWh d’énergie économisés et 1500 tonnes de CO2e évitées

Au total plus de 250 établissements ont participé à cette 4ème édition du concours Cube 2020 dont neuf sites RATP : le SMR T7 de Vitry, l’atelier RER A de Sucy, l’atelier métro de la ligne 8 Javel, trois centres bus (Quai de Seine Ivry, Pavillon-sous-Bois, Thiais), la plateforme logistique de Boissy St-Léger et les sites de Lachambeaudie et de Noisy-le-Grand.

Grâce à l’adoption d’éco-gestes simples (réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages, installation de ferme-portes, etc.) et aux efforts de sensibilisation et de communication des équipes mobilisées, la RATP est parvenue à économiser au total 6,6 GWh d’énergie sur ses 107 740 m2 de sites tertiaires, évitant ainsi l’émission de 1500 tonnes de CO2e.

7 médailles sur 9 !

Une très belle performance saluée par Philippe Martin, directeur-adjoint Opérations de transport et Maintenance associée, et Marie-Claude Dupuis, directrice de la Stratégie, de l’Innovation et du Développement, venus féliciter les 9 équipes rassemblées jeudi 10 octobre pour la remise des Prix.

En effet, chacun des 9 sites s’est vu remettre une médaille correspondant à son niveau d’économie d’énergie :

– Médaille de Platine pour des économies d’énergie supérieures à 30% (Ivry et Boissy St-Léger – management énergétique par RATP Real Estate) ;
– Médaille d’Or pour des économies d’énergie supérieures à 20% (Lachambeaudie) ;
– Médaille d’Argent pour des économies d’énergie supérieures à 15% (Pavillon-sous-Bois et Vitry) ;
– Médaille de Bronze pour des économies d’énergie supérieures à 10% (Thiais et Javel).

Et la RATP s’est vue remettre une médaille supplémentaire pour ses actions de communication réalisées par les départements VAL et SIT.

Ce challenge est important car il s’inscrit plus globalement dans la démarche d’Excellence Opérationnelle de l’entreprise et participe également aux objectifs d’économie d’énergie Défis 2025 (réduire de 20% les consommations d’énergie et de 50% les émissions GES).


Autres actualités