Rénovation complète de l’Espace Van Gogh

Le projet consistait à rénover une ancienne salle de réception pour en faire un auditorium moderne de 200 places avec des espaces accueil et réception, une régie et un office traiteur.

Dans une optique de commercialisation, la MPGR (Mutuelle du groupe RATP) a décidé de rénover une ancienne salle de réception. Après avoir mené une étude de marché, RATP Real Estate a proposé à la MPGR la restructuration complète de cette salle en auditorium à gradinage fixe, accessible aux PMR, pouvant accueillir 200 personnes, aussi bien dans sa partie conférence que réception.

La réalisation de l’ouvrage, au sein d’un IGH, a été astreinte au respect des réglementations en vigueur en ce qui concerne la sécurité incendie dans les ERP.

RATP Real Estate a fait appel aux compétences particulières de scénographe, acousticien, éclairagiste et électricien scènique.

Un plan d’investissement sur 15 ans a été élaboré par RATP Real Estate pour permettre à la MPGR de rentabiliser l’opération.

La gestion de ce nouvel espace a été confiée à RATP Real Estate. Dès le premier mois de commercialisation (juin 2013), le chiffre d’affaires a progressé de plus de 40%.

Maîtrise d'ouvrage
MPGR
Maîtrise d'ouvrage déléguée
RATP Real Estate
Maîtrise d’œuvre
AKPA ARCHITECTES
Année
2012-2013
Surface
500 m²
Adresse
62 quai de la rapée
Code postal
75012 Paris
Autres références