Le groupement RATP Real Estate et SYSTRA remporte le marché de la conversion énergétique du parc d’autobus d’Orléans

Télécharger le communiqué de presse

Orléans Métropole a choisi le groupement RATP Real Estate et SYSTRA pour convertir 100% de sa flotte d’autobus à l’électrique d’ici 2024. Le groupe RATP, précurseur et leader dans la conversation d’une flotte existante à l’électrique, s’est associé à l’expertise technique de SYSTRA pour répondre à cet appel d’offres.
Le périmètre de l’appel d’offres d’Orléans Métropole couvre un accompagnement pour l’achat d’une flotte de bus à énergie propre, l’étude des technologies les plus adaptées au réseau Orléanais, l’installation de bornes de recharge lente en dépôts, la restructuration des deux dépôts bus existants et la création d’un troisième. RATP Real Estate, filiale du groupe RATP, accompagnera l’autorité organisatrice pour l’acquisition du nouveau matériel, avec les experts du groupe RATP et assistera le maître d’ouvrage pour la transformation des centres bus avec l’appui technique en ingénierie de SYSTRA.

Le réseau TAO (Transports de l’Agglomération Orléanaise) représente 35 millions de voyageurs par an dont 36 lignes de bus régulières (avec 10 lignes dites structurantes) et 2 lignes de tramway.

Nous sommes honorés d’avoir été retenus par Orléans Métropole pour être leur partenaire de ce beau challenge technique, immobilier et urbain au service d’une ville intelligente et durable. Les équipes de RATP Real Estate s’appuieront sur l’expérience accumulée à l’occasion de l’électrification des centres bus en Ile-de-France dans le cadre du projet BUS 2025. Avec cette référence hors Île-de-France, le groupe RATP prouve sa capacité à accompagner des autorités organisatrices de transport dans leur transition énergétique.

Guillemette Karpelès
Directrice générale de RATP Real Estate

SYSTRA a pris le bus de la transition énergétique et se positionne comme un acteur clé de la loi sur la transition énergétique dans le domaine des transports. Il s’agit là d’une inflexion claire de SYSTRA dans l’accompagnement des maîtres d’ouvrage en quête d’une politique de transport durable et plus verte. Notre expérience en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets liés à la mobilité et en management de projets complexes, consolidée par l’expertise technique de SYSTRA, a pleinement rassuré le client dans son ambition d’être l’une des premières métropoles de France à rouler propre.

Thierry Dattin
Directeur de la Direction Maîtrise d’Ouvrage de SYSTRA

Autres actualités