Démonstrateur d’agricultures urbaines

L’un des enjeux majeurs du groupe RATP est de s’affirmer comme un acteur essentiel de la ville durable. Sa relation étroite au sein des territoires lui permet de contribuer aux politiques urbaines. Il s’inscrit résolument dans une démarche de développement responsable et de mobilité durable.

Dans ce contexte sa filiale immobilière, RATP Real Estate à travers la diversité de ses métiers et de ses compétences, lui permet de développer entre autres des projets d’agricultures urbaines et de végétalisation. Pour cela, elle s’appuie sur un partenariat avec Exp’AU, bureau d’expertise en Agricultures Urbaines qui bénéficie du soutien scientifique et méthodologique de l’université AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement) et de l’INRA, pour atteindre trois principaux objectifs :

  • pédagogique : présenter les différents types d’agriculture urbaine,
  • d’exploration scientifique : étudier de nouveaux substrats à base de matériaux recyclés, tous issus de la ville et apporter de nouvelles données exploratoires pour AgroParisTech,
  • de retour d’expérience : RATP Real Estate développera sur des sites existants et sur des projets de valorisation immobilière des surfaces d’agriculture urbaine.

Autres publications