Bâtiment de maintenance et logements

Contexte

Le site de la Porte de la Villette accueille actuellement un attachement de conducteurs de métro de la ligne 7, ainsi qu’un parking véhicules légers.

Le groupe RATP souhaite valoriser ce terrain en vue de la création d’un centre de maintenance, couplé à différents programmes de valorisation en superposition ou juxtaposition :

  • Logement locatif familial : env. 3000 m² ;
  • Résidence sociale pour étudiants : env. 3000 m² ;
  • Logement en accession : env. 4000 m² ;
  • Des surfaces de commerces ou d’activités en RDC.

Missions RATP Real Estate

RATP Real Estate réalise le montage de l’opération dont :

  • les études préalables : études d’opportunité et de faisabilité, études techniques pré-opérationnelles (géomètre, géotechnique, hydrogéologique, environnementale, etc.),
  • les études de programmation : recensement et cadrage des besoins, définition des contraintes de valorisation, préprogramme fonctionnel, programme technique détaillé.

Elle assiste également le maître d’ouvrage dans le suivi des études de conception, ainsi que lors du suivi administratif et financier de l’opération.

Spécificités

Imbrication de programmes mixtes : environ 10 000 m² de logements seront construits en surplomb du centre de maintenance et de locaux commerciaux ou d’activités.

Maîtrise d'ouvrage
RATP & LOGIS-TRANSPORTS & OPERATEUR PRIVE
Maîtrise d'ouvrage déléguée
RATP Real Estate
Maîtrise d’œuvre
Bruno Mader et Odile&Guzy
Année
2014-2016
Surface
10 000 m²
Adresse
Paris 19è

Parcelle située dans un périmètre d’étude plus important, le Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord Est, nécessitant l’adaptation du PLU de la ville de Paris.

Un espace au carrefour d’importantes infrastructures routières et ferroviaires, à l’interface de Paris et des communes riveraines d’Aubervilliers et de Pantin.

A proximité : de nouveaux programmes (logements, bureaux, un site de logistique urbaine, des logements à venir sur les terrains voisins de la Préfecture de police).

Bruno Mader et Odile&Guzy
Autres références