Schéma directeur de la maintenance

Une approche globale pour une maintenance maitrisée

Le schéma directeur de la maintenance vise à éclairer tout maitre d’ouvrage sur les opérations de maintenance courantes et le gros entretien à mener sur un patrimoine immobilier. Cet outil de pilotage permet d’analyser la durée de vie associée à chacun des équipements et de leur gamme de maintenance, et d’obtenir un budget d’investissement dont la courbe théorique est liée aux dépenses de maintenance.

Notre priorité : vous offrir une vision prospective

Cette mission réalisée par les experts certifiés de RATP Real Estate vous donne une vision à long terme (+ de 20 ans) sur le coût global de l’entretien de votre patrimoine. Déterminer ces actions de maintenance permet de lisser les pics d’investissement en fonction de la durée de vie des composants, d’anticiper les besoins d’investissement et d’arbitrer sur vos futures opérations de cession-acquisition.

Le schéma directeur de la maintenance s’articule autour d’une nomenclature bien structurée. Complété par un audit patrimonial (ou audit pathologique des bâtiments) permettant de mettre en avant les pathologies à court terme d’un patrimoine et d’un plan pluri annuel d’investissement, il informe avec précision sur le coût global d’un bâtiment et les travaux à effectuer en priorité.

Expérience
Mission sur tous types de patrimoine : Bâtiments tertiaires, industriels, gares et stations.
Expertise
Toutes les opérations sont réalisées par des équipes d’experts internes à RATP Real Estate sur tous les domaines d’intervention.
Chiffres
Dans un schéma de coût global d’un bâtiment, 25% sont dédiés à la construction et 75% aux coûts liés aux opérations de maintenance et de gros entretien.
Nos références

Nos autres métiers